Si le cœur de votre véhicule est le moteur, alors le cœur de votre moteur est la pompe à huile. Au centre du système de lubrification du moteur, la pompe à huile fait circuler l’huile pour lubrifier les pièces critiques, éliminer les dépôts et les débris et refroidir votre moteur. Sans la pompe à huile et suffisamment d’huile propre, votre moteur n’est qu’à quelques tours de devenir un ornement de pelouse. Aujourd’hui, nous allons suivre une goutte d’huile dans votre système d’huile moteur.
Carter ou carter d’huile, crépine et tube de ramassage
Parce que le système de lubrification du moteur est semi-ouvert, la goutte d’huile commence et termine son voyage ici. Il y a une pression minimale dans le carter d’huile et le reste du carter, et l’huile s’égoutte constamment du reste du moteur.
La pompe à huile aspire l’huile du carter d’huile et un tamis empêche les gros débris de pénétrer. Si l’huile a été négligée, elle pourrait être brûlée et dans la crépine sous forme de boue. Pour l’instant, nous supposerons que votre huile a été bien traitée.
Pompe et régulateur de pression
Selon le moteur, la pompe mécanique est entraînée par le vilebrequin, l’arbre à cames ou la chaîne de distribution. L’huile est sous une certaine pression, généralement entre 10 et 60 psi selon la vitesse du moteur.
Cette vanne simple garantit qu’une pression d’huile suffisante est présente dans le système de lubrification du moteur. La pompe à huile continue de fournir, de sorte que l’excès d’huile éclabousse dans le carter d’huile.
Filtrer et refroidir
L’huile passe à travers un filtre en papier fin pour éliminer les particules de métal et de suie que la passoire n’a pas retenues. Le filtre à huile typique capture les particules de plus de 25 à 30 micromètres (µm), soit environ la moitié du diamètre d’un cheveu humain, tandis que certains filtrent jusqu’à 5 à 10 µm.
Si équipé, le prochain arrêt de l’huile serait le refroidisseur d’huile, un petit radiateur pour aider à refroidir un peu l’huile.
Galeries et gicleurs
Maintenant que l’huile a été nettoyée, les galeries d’huile vont à différentes parties du moteur, distribuant l’huile pour lubrifier les pièces mobiles et alimenter les systèmes hydrauliques. L’huile est également l’un des principaux moyens par lesquels la chaleur est extraite du moteur, en particulier des parois chaudes des cylindres et des pistons.
Des trous sont percés pour permettre à l’huile de pulvériser sur les zones nécessitant un refroidissement ou une légère lubrification, telles que les tiges de soupape, les cames à rouleaux ou la chaîne de distribution. Certains constructeurs automobiles utilisent des tubes pour diriger la pulvérisation d’huile afin de refroidir le dessous des pistons.
Tourillons de roulement
Lorsqu’une lubrification critique est requise, comme le vilebrequin, les bielles et les arbres à cames, l’huile est acheminée vers des tourillons usinés avec précision, avec des jeux aussi faibles que 12,5 µm. Pourtant, ce petit espace est tout ce dont l’huile a besoin pour empêcher les pièces métalliques de se toucher.
Systèmes hydrauliques
De nombreux véhicules utilisent des poussoirs de soupapes hydrauliques ou un calage variable des soupapes, contrôlés électroniquement par l’ECM (module de commande du moteur). Pourtant, la puissance nécessaire pour le faire fonctionner est générée par la pompe à huile.
Au cours des 3 000 à 5 000 miles entre les vidanges d’huile typiques, l’huile fait ce voyage plusieurs millions de fois. En cours de route, il subit des températures et des pressions extrêmes, absorbe des contaminants et de la condensation, et même se brûle un peu, de sorte que l’huile a une durée de vie quelque peu limitée. N’oubliez pas de changer votre huile régulièrement et d’utiliser une huile moteur de qualité pour une meilleure protection et une longue durée de vie du moteur.