Empêcher les bornes de votre batterie de développer une accumulation corrosive est essentiel à l’entretien. Il contribue à assurer une longue durée de vie de la batterie et un bon flux de courant, qui sont nécessaires pour que votre moteur démarre et fonctionne comme prévu. Un nettoyant pour bornes de batterie peut faciliter l’arrêt de l’accumulation de corrosion si vous savez comment l’utiliser. Nous allons décrire ici comment garder votre batterie propre et fiable.
Localisez la batterie
Tout d’abord, vous devez identifier où se trouve la batterie. Vérifiez votre manuel du propriétaire en cas de doute ou si cela n’est pas immédiatement apparent. La plupart sont sous le capot, mais quelques fabricants les mettent dans le coffre.
Être prudent
Ensuite, assurez-vous que vous accordez la priorité à la sécurité. Portez toujours des lunettes et des gants lorsque vous travaillez avec des batteries, et assurez-vous que votre moteur est éteint et que le frein de stationnement du véhicule est activé. Avant de commencer, assurez-vous que la batterie ne semble pas fuir ou gonflée, ce qui sont des signes qu’elle pourrait être dangereuse à manipuler et doit être changée immédiatement.
Débranchez les câbles des bornes de la batterie
Ensuite, localisez la borne négative de la batterie (avec le signe « -« ) et débranchez d’abord ce câble. Après cela, débranchez la borne positive de la batterie (avec le signe « + »). Ces étapes sont nécessaires pour éviter tout court-circuit sur le châssis.
Utiliser une solution nettoyante
Procurez-vous une solution de nettoyage dans votre magasin local ou fabriquez-en une vous-même avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau mélangée pour obtenir une pâte. Appliquez la solution sur les bornes et les extrémités des câbles et préparez-vous pour la réaction chimique suivante. Laissez la solution neutraliser l’acide pendant quelques minutes, puis prenez votre fidèle nettoyant pour terminal.
Utiliser le bon outil
Utilisez l’extrémité femelle du nettoyeur de bornes de batterie (soit dans le capuchon, soit au bas de l’outil) pour nettoyer les bornes. Ensuite, utilisez l’extrémité mâle, qui ressemble généralement à une brosse métallique, pour balayer à l’intérieur et autour des extrémités du câble. Vous devrez probablement faire plusieurs passages pour tout obtenir. Ensuite, essuyez les bornes et les pinces avec un chiffon humide ou un flacon pulvérisateur pour éliminer la solution de nettoyage, puis séchez-les complètement.
Protéger et compléter
Enfin, vous voudrez utiliser un protecteur pour empêcher l’accumulation de revenir. Cela peut être trouvé sous forme de produit à vaporiser sur l’étagère, mais la vaseline fonctionne également. Rebranchez les câbles de la batterie dans l’ordre inverse : positif (+) d’abord, suivi du négatif (-). Une fois ceci terminé, le travail est fait.
Lorsque vous choisissez un nettoyeur de bornes de batterie, optez pour celui recouvert d’un capuchon avec des composants mâles et femelles. C’est un outil pratique, mais il est recouvert d’acide de batterie et de crasse, vous apprécierez donc la protection supplémentaire entre les utilisations.