Des changements de filtre réguliers sont la clé d’une longue durée de vie du véhicule. L’air pur n’est pas seulement pour les passagers qui respirent à l’intérieur de la voiture ; le moteur doit respirer de l’air pur pour se protéger d’une usure interne inutile. Les fluides doivent circuler librement tout en restant propres. Vous devez rester au courant de ces éléments de maintenance du filtre. Voici quand vous devriez changer vos filtres de cinq voitures au Sénégal.
Filtre à air moteur
C’est généralement le filtre le plus facile à changer sur n’importe quel véhicule, mais il est généralement négligé jusqu’à ce qu’il soit presque obstrué. Vous devriez vérifier le filtre à air de votre moteur tous les mois dans le cadre de l’inspection de routine de votre véhicule. Retirez le filtre du boîtier et placez-le devant une source de lumière. Il est temps de le remplacer si vous ne pouvez pas voir à travers. Si les plis sont remplis de crasse, remplacez-les. S’il s’est écoulé plus de 20 000 miles depuis le dernier changement de filtre à air, remplacez-le. Votre véhicule peut également avoir un moniteur ou une jauge de filtre à air comme rappel, alors vérifiez le filtre s’il est indiqué de le faire.
Filtre à air d’habitacle
Parlez de «loin des yeux, loin du cœur», le filtre à air de la cabine est apparemment perdu dans le remaniement typique de l’entretien automobile. Cela n’affecte pas la façon dont la voiture roule ou fonctionne, et de nombreuses voitures n’en avaient même pas avant les deux dernières décennies. Mais il maintient l’air de la cabine propre pour le conducteur et les passagers. Il empêche également les conduits de climatisation, le radiateur de chauffage et l’évaporateur de collecter des déchets. Alors, quand faut-il le changer? Comme pour le filtre à air du moteur, si vous ne pouvez pas voir à travers le filtre à air de la cabine ou si les plis sont obstrués par des débris, il est temps de changer. Selon l’endroit où vous vivez, vous voudrez peut-être le changer avec les saisons. Lorsque le pollen ne se teint plus, que l’air est jaune et que les feuilles ont cessé de tomber sont deux bonnes opportunités. Si vous voulez vous baser sur des chiffres, essayez 20 000 miles ou 12 mois, selon la première éventualité.
Filtre à l’huile
C’est le filtre auquel tout le monde pense quand vous dites qu’il est temps de changer le filtre de votre voiture. L’ancienne recommandation consistait à changer votre huile et votre filtre tous les 3 000 milles. C’est quand même un bon conseil si vous roulez beaucoup. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître le calendrier exact de changement du filtre à huile de votre véhicule. Si vous faites beaucoup d’arrêts et de départs en ville, mettez-vous dans la catégorie « entretien intensif » pour des intervalles de vidange d’huile plus fréquents. Si votre véhicule est équipé d’un compteur de pourcentage de durée de vie de l’huile, écoutez-le. Lorsque votre huile doit être changée comme calculé par l’ordinateur de bord, votre filtre à huile aussi.
Filtre à carburant
Idéalement, tout carburant entrant dans votre réservoir de carburant doit être propre. Mais les réservoirs de stockage de carburant souterrains ne sont pas exactement les choses les plus propres. La saleté, la rouille, les déchets et autres saletés peuvent se retrouver dans votre réservoir d’essence au fil du temps. Le filtrage du carburant peut être géré de différentes manières selon la conception du véhicule. En règle générale, il y a un filtre à l’intérieur du réservoir de carburant à l’ouverture où la pompe récupère le carburant. Ce filtre peut suffire. D’autres ajoutent un autre filtre entre le moteur et le réservoir de carburant. Les camions diesel ont généralement un filtre à carburant séparé pour une protection supplémentaire. Si vous avez une pompe à carburant dans le réservoir, votre manuel du propriétaire peut indiquer qu’il n’a jamais besoin d’être changé à moins qu’il ne se bouche d’une manière ou d’une autre. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir si votre filtre à carburant peut être changé et à quelle fréquence. Bien sûr, si votre moteur crachote ou est en panne de courant, un changement de filtre à carburant peut être nécessaire.
Filtre de transmission
Une transmission automatique est une machine délicate qui dépend de la capacité à faire circuler un fluide de transmission propre à travers un réseau précis de passages à haute pression. Changer un filtre de transmission dans la plupart des véhicules nécessite un démontage partiel de la transmission. En règle générale, le filtre de transmission se trouve dans le bac à liquide de transmission, où il fait partie de la collecte de liquide. Le changement du filtre de transmission fait généralement partie d’un changement de liquide de transmission et doit être effectué à l’intervalle spécifié dans le manuel du propriétaire. Si votre transmission agit bizarrement, changer le filtre peut aider s’il est obstrué et interfère avec le débit de liquide.
Ces recommandations sont basées sur les habitudes de conduite générales et les types de véhicules, il est donc préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour des informations précises. Bien qu’il n’y ait rien de mal à changer un filtre avant son échéance, n’attendez pas qu’il soit en retard.