Qu’ils soient à essence ou diesel, tous les moteurs nécessitent une lubrification. Sans huile, ils subiraient rapidement une défaillance catastrophique en raison de composants internes en mouvement subissant un frottement élevé et une chaleur au-delà de leurs niveaux de tolérance.
Remplacer votre huile moteur usagée par un produit neuf est la pierre angulaire d’un bon entretien du véhicule. La plupart des véhicules de tourisme sont équipés de moteurs à essence et les propriétaires peuvent déjà comprendre le processus de vidange d’huile, mais le remplacement de l’huile moteur usée est tout aussi important pour les propriétaires de moteurs diesel. Mais y a-t-il des différences à prendre en compte lorsque vous effectuez une vidange de gasoil au Sénégal?
Gaz VS. diesel : Comment ça marche
L’essence et le diesel sont tous deux des types de moteurs à combustion, ce qui signifie qu’ils utilisent du carburant comme source combustible pour créer une force dans une chambre de combustion qui tire les pistons vers le bas. L’arbre de transmission convertit ce mouvement linéaire en mouvement de rotation, transportant les roues via la transmission et la transmission.
Les moteurs à essence utilisent du carburant, de l’air et des étincelles pour s’enflammer dans la chambre. D’autre part, les moteurs diesel ne dépendent que du carburant et de l’air pour l’allumage. Sous la bonne pression et dans certaines conditions, le carburant diesel brûle sans avoir besoin d’une étincelle externe.
Différences de compositions
Étant donné que ces deux types de moteurs fonctionnent légèrement différemment, ils ont des sorties légèrement différentes dans l’étage d’échappement. Les moteurs diesel produisent généralement plus de contaminants comme la suie lors du processus de combustion. En effet, ils chauffent plus et subissent plus de pression, et ces conditions nécessitent un type d’huile différent de celui que vous mettriez dans une voiture à essence standard.
L’huile pour moteur diesel a une viscosité plus élevée et contient généralement plus d’additifs et de détergents pour éliminer les dépôts. Le processus réel de changement d’huile est à peu près le même qu’avec un moteur à essence, mais les intervalles sont un peu plus longs – généralement, vous devez le changer tous les 7 500 miles ou selon les recommandations de votre fabricant. L’intervalle moyen pour un moteur à essence est plus proche de 3 000 à 5 000 milles.
Comment changer le gasoil
Si vous avez changé votre huile pour une voiture à essence, ce processus vous sera familier : préparez vos outils et votre matériel, vidangez votre huile, puis retirez et vidangez votre filtre. Ensuite, remplacez le bouchon du carter d’huile et le filtre à huile moteur, puis remplissez le réservoir avec le type et la quantité d’huile corrects.
Jetez votre huile correctement et suivez toutes les instructions du fabricant et les précautions de sécurité en cours de route. Si vous emmenez votre véhicule diesel dans un magasin pour un changement d’huile, attendez-vous à payer plus que vous ne le feriez pour un changement d’huile à essence, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à y aller aussi souvent.
Les différences entre un changement d’essence et d’huile diesel ne sont pas si importantes – faites juste attention au type d’huile qui entre dans votre véhicule, et vous devriez être prêt à partir.