Le système de direction assistée de votre voiture joue un rôle important dans la maniabilité du véhicule, facilitant les virages et les manœuvres dans les espaces restreints. Une pompe dédiée transfère le fluide d’un réservoir à l’appareil à gouverner dans les voitures équipées d’un système à commande hydraulique. Cependant, lorsque des problèmes de direction assistée surviennent, tourner peut devenir une corvée. L’identification des symptômes associés peut conduire à une solution de réparation plus rapide.
Signes de problèmes de direction assistée
Comme la plupart des problèmes de voiture émergents, votre véhicule fournit souvent un ou plusieurs signes de problèmes de direction assistée hydraulique, y compris les comportements révélateurs suivants.
1. Crissement à l’allumage
Démarrez votre voiture et vous entendrez peut-être un cri aigu quelque part devant vous. Ce bruit pourrait indiquer une courroie desserrée, en particulier celle qui motive le système de direction assistée. Un son similaire peut se produire pendant la conduite, en particulier lorsque vous tournez brusquement. Ce bruit indique que votre pompe de direction assistée est défaillante, ce qui fait patiner la courroie et faire ce vacarme désagréable.
2. Inflexibilité lors de la direction
Vous connaissez le fonctionnement de votre véhicule, y compris le poids et la sensation du volant. Si vous détectez une raideur lors de la gestion de la roue, cette inflexibilité peut indiquer un problème avec la direction assistée. N’oubliez pas que si votre véhicule est équipé d’un sélecteur de mode de conduite, ces paramètres peuvent également avoir un impact sur l’entrée de la direction.
3. Lent à répondre
Un volant devrait réagir au moment où vous le déplacez. Même la moindre hésitation pourrait indiquer une pompe de direction assistée défectueuse qui doit être remplacée.
4. Gémissements en tournant
Un gémissement, un grognement ou un gémissement en tournant le volant indique un problème avec le système de direction assistée de votre véhicule. La pompe est probablement le coupable, car elle peut fuir ou simplement tomber en panne.
5. Gémissements en conduisant
Dans certaines situations, vous n’avez même pas besoin de tourner le volant pour entendre une plainte proférée quelque part sous le capot. Tout comme une personne réveillée sans cérémonie d’un sommeil profond, la pompe peut offrir un gémissement constant. C’est un signe certain que la pompe ne contient pas assez de liquide de direction assistée.
Système de direction assistée
Le liquide de direction assistée est généralement rougeâtre ou brun clair et peut également être de la même couleur que le liquide de transmission. Le premier fuit généralement à l’avant du véhicule, tandis que le second s’accumule généralement sous le milieu de la voiture. La vérification des niveaux de liquide vous aidera à identifier celui qui s’échappe.
Quant aux options de direction à assistance électrique, elles ne sont pas livrées avec une pompe. Au lieu de cela, un petit moteur électrique qui n’utilise pas de fluide lui donne de la puissance. Lorsque ces systèmes sont défaillants, la direction devient difficile et un témoin s’allume au tableau de bord.