Personne ne veut s’occuper d’une batterie déchargée, mais tôt ou tard, chaque batterie meurt. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre batterie peut mourir, et vous pouvez contrôler certaines d’entre elles. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’une batterie déchargée, ce que vous pouvez faire pour l’éviter et comment résoudre le problème.
Aucune batterie ne dure éternellement.
Bien que laisser la même batterie dans votre voiture pour toujours serait bien, ce n’est pas ainsi que les batteries fonctionnent. Toutes les piles s’épuisent avec le temps et devront éventuellement être remplacées.
De nombreuses variables peuvent entraîner l’expiration prématurée des batteries de véhicules, mais en général, vous pouvez vous attendre à en tirer trois à cinq ans. Si votre batterie approche de la fin de cette plage, c’est une bonne idée de vérifier périodiquement sa charge avec un multimètre.
Qu’est-ce qui fait qu’un frappeur meurt prématurément?
Plusieurs facteurs peuvent raccourcir ou allonger la durée de vie de votre batterie. Les batteries ont tendance à durer plus longtemps lorsque les températures sont plus fraîches, donc si vous vivez là où la température monte en flèche chaque été, attendez-vous à une durée de vie de la batterie plus courte. Les vibrations peuvent également provoquer la mort d’une batterie. Si votre batterie n’est pas sécurisée dans le compartiment moteur, vous devrez utiliser le bon matériel pour la maintenir en place et éviter une usure excessive des composants internes.
La façon dont vous conduisez compte
Si votre journée typique implique de nombreux trajets courts où vous éteignez et rallumez le moteur en permanence, votre batterie peut en souffrir. En effet, il ne peut pas se recharger complètement comme il le ferait sur de plus longues distances. Laisser votre voiture immobile pendant de longues périodes sans la démarrer peut également entraîner l’épuisement naturel de votre batterie, en particulier avec des batteries plus anciennes.
Tirage parasite
Cela se produit lorsque quelque chose décharge lentement votre batterie. Cela peut arriver si vous laissez accidentellement une porte ouverte et que le plafonnier reste allumé pendant la nuit. Toute lumière allumée, qu’il s’agisse de la lumière de chargement, de la boîte à gants ou du plafond, peut décharger lentement votre batterie, alors assurez-vous que toutes les lumières sont éteintes et que tout est bien fermé lorsque vous quittez votre véhicule.
Cependant, bien que la cause du tirage parasite puisse être aussi évidente, elle peut aussi être cachée. Les accessoires du marché secondaire peuvent être une source d’attraction parasite, alors considérez cette possibilité si vous venez d’installer un nouvel accessoire et que vous rencontrez des problèmes de batterie.
Le remplacement est-il la seule option?
Le remplacement est probablement le meilleur plan d’action dans la plupart des cas de décès de la batterie. Il est possible que le remplissage des niveaux d’eau distillée et d’acide d’une batterie au plomb prolonge sa durée de vie. Cela peut être fait plusieurs fois pour maintenir votre batterie en marche, mais ce n’est probablement qu’une solution temporaire. Vous ne pouvez pas non plus le faire avec toutes les batteries car la plupart des batteries les plus récentes utilisent une conception à cellules scellées. Si vous utilisez cette méthode à plusieurs reprises pour maintenir votre batterie en vie, il est temps d’en remplacer une nouvelle.
Vous pouvez également démarrer une batterie déchargée, ce qui peut n’être qu’une solution temporaire. N’oubliez pas que remplacer une batterie défaillante est toujours plus facile que de s’occuper d’une voiture qui ne démarre pas.