Vous pouvez vous épargner une certaine frustration en nettoyant la gomme et en vernissant votre ancien carburateur, lui permettant de fonctionner correctement. Les carburateurs sont sujets à toutes sortes de crasse – saleté, huile, carburant, graisse – à propos de tout ce qui est impliqué dans votre moteur se retrouve souvent dans votre carburateur. Au fil du temps, cette crasse obstrue les composants internes, vernit les tripes et entraîne de mauvaises performances. Même le nettoyage de l’extérieur de votre voiture peut aider à restaurer les performances de votre véhicule. Voici comment nettoyer un carburateur de la bonne façon.
Il existe plusieurs types de nettoyants pour carburateurs : les nettoyants intégrés au réservoir qui entrent dans le carburant pour nettoyer les passages intérieurs, les bombes aérosols pour nettoyer l’extérieur (et l’intérieur lors de la reconstruction), et le réservoir de dunk tout compris qui prend tout le carburateur dans un panier dans un seau de nettoyant.
En réservoir
Les additifs de réservoir de carburant, tels que l’injecteur de carburant CRC 05061 et le nettoyant pour carburateur, traitent l’intérieur de votre carburateur pour aider à éliminer le vernis et la crasse de l’intérieur. Ces produits fonctionnent assez bien pour nettoyer un carburateur dans des véhicules en marche qui ont juste besoin d’un peu de nettoyage. Si la voiture est restée assise un certain temps ou ne fonctionne pas bien, un additif dans le réservoir ne vous mènera pas très loin. Cela ne fera pas de mal, mais il y a de fortes chances que vous ayez besoin de quelque chose de plus sérieux, comme une reconstruction.
Aérosol
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais même si la magie se produit à l’intérieur de la voiture, toute cette crasse gommée à l’extérieur fait aussi une différence. Si les tringleries de l’accélérateur, du starter et de la transmission sont gommées, elles ne fonctionneront pas correctement et vous mènerez toutes sortes de batailles. Lors du réglage de votre carburateur, vous voulez également que tous les ajusteurs soient propres.
Nettoyez l’extérieur du carburateur à l’aide de la bombe aérosol en le trempant et en vous concentrant sur la saleté.
Frottez-le avec une brosse douce pour éliminer la crasse.
Frottez-le à nouveau pour éliminer les résidus et essuyez-le.
À l’intérieur du klaxon à air (sous le filtre à air), le nettoyeur de carburateur est le meilleur moyen de nettoyer les gicleurs qui dosent le carburant vers le moteur. Avec le moteur éteint, l’accélérateur s’ouvre tout en regardant les squirters. Vous devriez voir deux coups de carburant lorsque vous tournez la manette des gaz, puis deux autres coups dans les bols arrière (si un 4 barils) lorsque vous atteignez la mi-course et passez à pleins gaz. Ne le faites qu’avec le moteur éteint ! Si un ou plusieurs barils ne giclent pas, vous avez un problème.
Utilisez la paille sur la boîte pour pulvériser le squirter. Essayez de vous y mettre. Travaillez à nouveau la manette des gaz. Essayez ceci plusieurs fois, si cela ne le libère pas, vous aurez probablement besoin d’une reconstruction.
Réservoir de plongée
Une fois que vous avez déterminé que vous avez besoin d’une reconstruction, prenez un gallon de trempette aux glucides. Cela vient généralement dans un seau d’un gallon avec un petit panier. Votre carbu doit être entièrement démonté pour obtenir les pièces dans le panier. Suivez les instructions. La trempette est très similaire à la bombe aérosol mais plus concentrée. Ce truc peut durer des années, alors ne le jetez pas. Il est idéal pour nettoyer les pièces anciennes. Laissez-le simplement tremper, rincez et réassemblez.
Une autre excellente utilisation de la bombe aérosol carb clean est la vérification des fuites de vide. Avec le moteur tournant au ralenti, utilisez le bidon avec la paille installée et pulvérisez les zones de fuite de vide suspectées. Si le moteur s’enlise puis se rétablit, c’est votre fuite.