À quelle fréquence devriez-vous faire changer le liquide de transmission ? Bien que certains fabricants recommandent de le faire tous les 30 000 milles, d’autres pourraient dire que vous pouvez rouler plus longtemps. Certains disent même que le liquide de transmission est bon pour 100 000 milles ou plus. Mais est-ce?
Combien de fois est-ce suffisant?
Le manuel du propriétaire de votre véhicule indiquera le kilométrage auquel le changement de liquide de transmission doit avoir lieu. Il vous recommandera également le liquide de transmission automatique que vous devez utiliser et vous conseillera sur la distance maximale à parcourir entre les changements de liquide de transmission automatique.
Les conditions peuvent varier
Cependant, même dans votre manuel du propriétaire, il est peu probable que vous trouviez une règle stricte et rapide sur les kilomètres que vous pouvez parcourir avant d’avoir besoin d’un changement de liquide de transmission. Plus probablement, vous trouverez deux ou trois chiffres ventilés par conditions de conduite, tels que «normal», “modéré” et “sévère”.
“Normal” est un mélange de différents types de conduite relativement peu stressante. « Modéré » pourrait impliquer plus d’arrêts et de départs. Si vous faites beaucoup d’arrêts et de départs dans un climat extrême (qu’il soit chaud, froid, sec ou poussiéreux) et que vous faites du remorquage de remorque, cela pourrait tomber dans la catégorie « sévère ». Conduire dans des conditions difficiles vous obligera probablement à changer votre liquide de transmission plus tôt et plus souvent au cours de la durée de vie de votre véhicule.
Voici pourquoi
Le liquide de transmission automatique agit à la fois comme lubrifiant et comme liquide de refroidissement pour les pièces internes d’une transmission automatique. Il aide à garder un changement de vitesse fluide et précis. Le fluide se refroidit en absorbant la chaleur lorsqu’il circule dans la transmission. Mais comme tous les produits chimiques, le liquide de transmission automatique commence à se décomposer avec le temps. Ce faisant, il perd ses propriétés de refroidissement et de lubrification.
Non seulement votre liquide de transmission automatique retient la chaleur, mais il retient également les débris et les particules. Plus le fluide reste longtemps, plus les débris s’accumulent, ce qui peut rendre le fluide plus abrasif que lubrifiant. Ces conditions peuvent entraîner une usure prématurée des composants de la transmission automatique et une durée de vie plus courte du véhicule. Si le problème n’est pas résolu trop longtemps, vous pourriez faire face à une grosse facture pour une réparation ou un remplacement de transmission.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux propriétaires avisés en matière d’entretien utilisent la recommandation «sévère» comme référence. Après tout, acheter du liquide de transmission automatique plus souvent que ne le recommande le manuel du propriétaire peut être une assurance bon marché contre de plus gros problèmes sur la route.