La Toyota Starlet a fait ses débuts en 1973 au Japon, où elle a été vendue sous le nom de Publica Starlet. Puis, en 1978, la deuxième génération est arrivée, un modèle qui a traversé les frontières du Japon et a été bien accepté sur des marchés comme l’Europe et l’Afrique. C’est aussi la première sous-compacte Toyota à recevoir des variantes hautes performances, les Starlet Turbo S, GT Turbo et Glanza V.
Le modèle a également été vendu en Afrique, en Europe et dans certains pays d’Amérique latine, et ses ventes ont été assez bonnes dans les années 1990. Au total, 5 générations ont été fabriquées au Japon jusqu’en 1999, date à laquelle la marque a abandonné la Starlet et l’a remplacée sur certains marchés par la Toyota Yaris à hayon. En 2022, Toyota a relancé la Starlet, qui a été lancée grâce à un accord commercial avec le constructeur automobile indien Maruti Suzuki. Starlet est un modèle qui se vend surtout sur les marchés du continent africain bien qu’il soit fabriqué en Inde dans les installations de Maruti Suzuki. Comme il devrait être ajusté aux mises à jour du reste avec des nouveautés esthétiques et technologiques.
Concevoir
Toyota Starlet pour son modèle 2022 a reçu une calandre plus fine reliée à des phares allongés. Les feux DRL sont enfermés dans une nouvelle bordure chromée et le pare-chocs a une apparence plus proéminente. À l’intérieur, la mise à jour s’est reflétée dans l’équipement technologique avec l’ajout d’un nouvel écran pour le centre multimédia, qui présente désormais un design flottant. Le même écran annoncé par Suzuki Baleno 2022 a également été installé dans d’autres modèles tels que le Toyota Glanza.
Moteur
Sous le capot de la nouvelle Starlet 2022, on retrouve de nouvelles fonctionnalités. Le moteur de 1,4 litre a été remplacé par un quatre cylindres de 1,5 litre plus puissant, qui délivre 105 chevaux et 138 Nm de couple. Transmission automatique à quatre vitesses et a également reçu des ajustements à la suspension. Concernant la consommation de carburant, la Toyota Starlet 2022 s’est avérée avoir un bon rapport d’économie de carburant, ne consommant qu’environ 5,3 litres aux 100 km sur la plupart des routes en dehors de la ville, cependant, cette consommation peut varier au sein de la ville, où sa consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 7,5 l/100km.