Les constructeurs automobiles développent continuellement de nouvelles technologies pour minimiser les collisions pendant la conduite. Cependant, il est toujours vrai que des retards surviendront en raison d’accidents, de travaux routiers et d’autres circonstances. Il faut généralement plus de conduite humaine que d’innovation technologique pour traverser ces retards avec peu d’inconfort.
L’ancien président de la North American Professional Driver Education Association, Patrick Barrett, conseille : “Vous devez savoir ce que vous pouvez gérer et ce que vous ne pouvez pas contrôler. La route, la météo, la circulation, l’heure de la journée, le véhicule et le conducteur sont les six variables qui ont un impact sur la conduite. Sur lesquelles pensez-vous avoir le plus d’influence? Oui, vous, le conducteur.
À la lumière de cela, les étapes suivantes peuvent vous aider à conduire en toute sécurité :
-Faites place à la fusion. Les véhicules dans une voie bloquée doivent généralement se déplacer dans une voie fluide afin d’éviter de longs retards. Qu’est-ce qui empêche que cela se produise? La conviction des conducteurs est que la fusion est risquée. Selon l’expert Daniel Gray, « vous devez gracieusement laisser suffisamment d’espace pour indiquer que vous pouvez vous déplacer dans votre voie ».
–Évitez les « sauts de voie » trop souvent. Aussi terrible qu’un retard de circulation puisse être, les conducteurs qui passent constamment d’une file de voitures à une autre ne font que prolonger la sauvegarde. Selon Barrett, qui a écrit des livres sur la sécurité des conducteurs et gère le site Web DriverEdinaBox.com, « vous voulez vous concentrer sur le chemin de moindre résistance ». « C’est l’itinéraire qui vous donne la possibilité de vous déplacer et de voir. Cependant, cela ne signifie pas que vous sautez toujours des voies. Le plan d’action le plus simple est souvent de rester dans sa voie.
-Calmer. Rappelez-vous que le trafic se produit et que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’empêcher. La seule chose qui vous rendra plus frustré et qui vous causera peut-être des problèmes inutiles, c’est de jurer, de bouillir et de klaxonner. Gray conseille: « N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à être en retard pour quoi que ce soit et que vous n’êtes pas différent de la personne dans la voiture voisine. »