La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de variables, telles que vos habitudes de conduite, la taille et la charge de vos pneus, et si vous accordez ou non de l’importance à l’efficacité énergétique plutôt qu’au confort de conduite. Le constructeur de la voiture spécifie souvent les pressions de gonflage recommandées sur un autocollant sur le montant de porte ou dans la boîte à gants, et ces recommandations doivent normalement être suivies. Compte tenu de la variété des fabricants et des types de pneus, ces suggestions ne sont peut-être pas toujours vraies, mais elles constituent toujours les meilleurs conseils généraux pour la conduite.
La plupart des mini-fourgonnettes, mini-camions et berlines de passagers fonctionnent généralement à un PSI (livres par pouce carré) de 27 à 32, tandis que les VUS et camionnettes pleine grandeur sont invités à fonctionner à un PSI supérieur de 5 à 8 PSI pour tenir compte de leur plus grande taille et leur poids supplémentaire. Il est essentiel de se rappeler que les pressions des pneus avant et arrière peuvent varier. Parce que la résistance au roulement des pneus est réduite, selon les experts automobiles, l’ajout de quelques livres de pression supplémentaires améliore l’efficacité énergétique. Cependant, cela peut avoir des inconvénients car cela rend les pneus plus durs et diminue la douceur du mouvement de roulis de la route.
Il est conseillé d’ajouter quelques kilos de pression supplémentaires aux pneus arrière uniquement pour compenser l’augmentation de poids si vous transportez fréquemment des objets supplémentaires, faites du covoiturage ou tirez une remorque. Il est essentiel de garder à l’esprit que chaque fois que vous augmentez la pression dans les situations susmentionnées, ne dépassez pas le niveau conseillé par le fabricant de pneus, qui est la pression la plus élevée que le pneu est censé supporter et qui est imprimée sur le flanc. Exagérer l’augmentation de poids recommandée peut entraîner la défaillance des pneus et les endommager.
Les pneus fuient rapidement, il est donc crucial de les vérifier périodiquement. La valeur d’un mois typique de perte d’air lors de la conduite est d’environ une demi-livre; si vous en détectez plus, votre jante fuit certainement. Il est crucial d’examiner vos pneus au moins une fois par mois et bien avant toute longue excursion. Vos pneus doivent être vérifiés le matin ou lorsqu’ils sont encore froids. L’air à l’intérieur des pneus a tendance à se dilater lorsqu’ils sont chauffés, ce qui entraîne des lectures de pression plus élevées que d’habitude.
La température extérieure a également un impact sur la pression interne des pneus ; le froid le fait tomber et se réchauffer. Ainsi, selon les changements saisonniers, vous devrez peut-être ajuster le PSI de quelques crans. Bien que la mesure de la pression d’air dans vos pneus soit très simple, il est crucial d’utiliser des manomètres précis et d’éviter de dépendre uniquement des instruments trouvés dans les stations-service, tels que les tuyaux d’air ou les compresseurs. De plus, évitez de mesurer visuellement la pression d’air en raison des puits de pneu, en particulier lors de l’utilisation de pneus radiaux. Même lorsque le pneu est complètement gonflé, les puits des pneus radiaux ont tendance à se gonfler.
Le pneu sera surgonflé et subira des dommages inattendus si vous continuez à ajouter de l’air après qu’il soit complètement gonflé. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez attendre que les pneus soient presque à plat pour ajouter de l’air, car cela pourrait également causer des dommages. Il est recommandé de laisser les réglages de pression des pneus aux experts si vous n’êtes pas sûr ou n’avez aucune expérience préalable avec eux. Le réglage de la pression des pneus est une opération d’entretien automobile importante.