A Dakar, l’industrie automobile est actuellement florissante. En effet, le nombre de commerçants présents sur le marché de l’achat ou de la location d’automobiles augmente chaque jour dans la capitale du Sénégal. La preuve concrète de la croissance de cette activité est illustrée par l’extension significative de la surface disponible pour stocker les voitures qui seront vendues. En conséquence, les voitures d’Europe et des États-Unis, en particulier celles de Belgique, d’Espagne, de France et même d’Italie, ont couvert une partie importante de la capitale du Sénégal. Les clients qui s’y rendent disposent donc d’un large éventail d’options pour les différentes marques automobiles.
De manière générale, vous pouvez voir des automobiles à vendre ou à louer à proximité du Sacré-Coeur. De plus, vous pouvez les voir affichés dans la zone B, Liberté 2 et Grand-Dakar. De plus, ces lieux sont protégés par des gardiens qui y sont employés et perçoivent un salaire mensuel compris entre 50 000 et 70 000 francs CFA.
Des locations plus rentables
Les véhicules de location et de vente garés sur les parkings, que la commune loue de 100 000 à 230 000 F CFA par mois, sont souvent de marques et de modèles variés. Elles peuvent sembler être des voitures de luxe haut de gamme tout en étant banales. Semblable à la façon dont la plupart des automobiles étrangères sont noires ou grises.
En dehors de cela, tous les différents vendeurs de voitures et propriétaires d’entreprises de location s’accordent à dire que leurs opérations se portent bien. Par exemple, la location de voitures plaît à Cheikh Mouhamadou Bamba Gueye de Louga, employé à Liberté 2 depuis février 2016. Il les loue tous les jours pour 40 000 à 10 000 CFA.
Selon ses affirmations, il réalise donc un chiffre d’affaires mensuel de 5 millions de CFA. En accord avec son confrère, Abdou Thiam, gérant d’une entreprise du Grand Dakar en activité depuis 2010, précise qu’il a beaucoup plus de clients particuliers et de jeunes cadres loueurs. En outre, il affirme que la vente de voitures de 4 à 50 millions de FCfa est un événement très rare.
Enfin, Aziz Dabakh Seck, responsable commercial de Sacré-rental Coeur depuis janvier 2016, évoque un chiffre d’affaires de 200 000 FCfa obtenu auprès de particuliers et d’entreprises qui louent des véhicules entre 25 000 et 100 000 FCFA par jour avec des frais de réparation en cas de panne.