Dans chaque pays, avoir un permis de conduire est nécessaire pour pouvoir conduire une voiture. Le Sénégal porte un intérêt particulier à cette question car il y a beaucoup d’accidents de la route liés à la conduite. Comment faire circuler librement cet élément crucial sur le sol sénégalais en est un exemple particulier qui intrigue plus d’un.
Ce qui est clair, c’est que, comme dans d’autres pays du monde, l’aptitude à conduire un véhicule à moteur au Sénégal est subordonnée à la réussite d’un test théorique qui nécessite la compréhension du code de la route d’une part et d’un test de conduite obligatoire avec moniteur sur L’autre. L’apprenti conducteur devait auparavant s’inscrire dans une auto-école. un endroit où les conducteurs en herbe peuvent apprendre les nombreuses approches et compétences nécessaires pour conduire un véhicule sur la voie publique.
Dans le cas contraire, il est également tenu de présenter aux écoles d’apprentissage les documents pertinents afin de pouvoir suivre de manière cohérente les cours qui y sont proposés. Ces documents consistent généralement en une photocopie certifiée conforme d’un passeport ou d’une carte d’identité, d’un certificat de résidence, d’un certificat médical et de quatre (4) photos d’identité.
Dans la plupart des cas, l’étude du code de la route précède la conduite proprement dite. Cela implique que dans un délai compris entre 21 jours et un mois, l’apprenti conducteur doit a priori parfaitement appréhender l’ensemble des lois régissant la circulation des usagers de la route. Puis, devant un examinateur, il passera son épreuve théorique. Cela peut être un examen oral avec des questions à choix multiples ou un test écrit avec 25 questions auxquelles il faut répondre en 15 minutes.
Après avoir réussi l’examen du code de la route, le candidat peut commencer à suivre des cours de conduite avec un moniteur. En réalité, il faut souvent 15 à 20 leçons de conduite pour maîtriser le volant sur la voie publique avec toutes les restrictions associées. Cela devrait aboutir à une évaluation de conduite qui évalue principalement la dominance des créneaux. La présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport est nécessaire pour y parvenir.
Toutes les régions du Sénégal sont éligibles pour héberger le code et organiser des examens. Par exemple, dans le cas de Dakar, l’évaluation de la conduite est évaluée sur le parking, tandis que le test relatif aux règles de circulation dans la capitale nationale se déroule du côté du Front de Terre, à 100 mètres de la Gendarmerie. le stade Léopold Sédar Senghor. Rappelons que tout nouveau conducteur sur le sol sénégalais ne peut conduire un véhicule que trois semaines après l’obtention du permis de conduire.