L’industrie automobile en Amérique est florissante. Les voitures américaines ont commencé à être importées en grandes quantités à travers l’Afrique, allant de Ford et Chevy à Cadillac, Buick et Lincoln. En particulier, les pays d’Afrique de l’Ouest affichent une demande croissante d’importations d’automobiles construites aux États-Unis. Si les constructeurs automobiles américains accusent un retard en termes de ventes à l’échelle mondiale, leur potentiel en Afrique est une toute autre affaire.
Les Sénégalais peinent toujours à se procurer une voiture, notamment américaine. Cependant, il est. En fait, la majorité des familles sénégalaises peuvent désormais s’offrir des automobiles importées en raison du taux de change avantageux du franc CFA avec le dollar américain. Une voiture coûte environ trois fois moins cher à importer qu’outre-Atlantique, ce qui est un autre avantage pour eux. Selon les douanes sénégalaises, entre 2018 et 2020, 248 000 308 automobiles seront importées du Canada et des États-Unis. Mais si ces voitures, principalement d’occasion, sont si populaires au Sénégal, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont à un prix raisonnable, mais aussi parce qu’elles sont accessibles.
Les ventes de voitures américaines d’occasion ont récemment explosé, selon Sada Sall, propriétaire d’un garage à Dakar, la capitale du Sénégal. Il dit qu’il existe des composants de remplacement disponibles pour plusieurs fabricants, dont Ford, Chevrolet et Oldsmobile. En conséquence, les gens peuvent se permettre d’acheter ces automobiles. Une variété de boîtes de vitesses sont également disponibles. Selon Sada Sall, la plupart des Sénégalais choisissent les boîtes de vitesses automatiques car elles simplifient grandement la conduite.
Toutes les voitures neuves ou presque neuves importées du Canada et des États-Unis sont très demandées par les acheteurs sénégalais qui s’habituent progressivement aux voitures étrangères dont les exigences de qualité sont meilleures.