Un permis de conduire valide est requis pour toute personne conduisant un véhicule à moteur de plus de 125 cm 3. Diverses catégories sont déterminées en fonction du nombre de passagers et du poids du véhicule. Pour les obtenir, vous devez réussir les examens de conduite et du code de la route. Comment réussir l’examen de conduite au Sénégal ? Ne pas s’inquiéter. Découvrez-le en lisant la suite!
Obtenir son permis de conduire au Sénégal : s’inscrire dans une auto-école
La démarche la plus simple et la plus facile est de s’inscrire dans une auto-école, qui devrait théoriquement s’occuper de tout le monde. Cette dernière entité est en charge de votre formation formelle et informelle. Cependant, les conditions suivantes doivent être remplies au préalable :
Les candidats aux permis de catégorie B (légers) doivent être âgés d’au moins 18 ans.
-L’âge minimum requis pour les permis de classe C (lourds) est de 25 ans.
Documents que vous devez soumettre :
4 photos d’identité
un certificat de médication
un titre de séjour datant d’au moins trois mois.
une photocopie certifiée conforme d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport
Les coûts
Selon l’auto-école, le prix varie. Cependant, ils se situent généralement entre 100 000 et 25 000 FCFA, payables en plusieurs versements. Les étudiants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels d’environ 90 000 francs CFA.
Apprendre dans les auto-écoles
Vous pouvez commencer à suivre des cours théoriques sur le code de la route dès votre inscription. La durée normale de ces cours est de 21 jours, avec deux à trois heures d’enseignement par semaine. L’objectif du programme est de préparer les aspirants conducteurs à respecter les règles et règlements du code de la route.
Le moniteur de conduite organise alors un test avec l’organisme en charge de la gestion des inscriptions une fois qu’il l’a. Les candidats au prestigieux sésame doivent mémoriser le code de la route. L’examen, d’une durée d’environ 15 minutes, peut être passé oralement ou par écrit. Le demandeur devra répondre à environ 25 questions sur le code de la route. Les candidats retenus devront ensuite réussir l’examen de conduite.
Pendant sa formation à la conduite, le candidat passera 15 à 20 jours sous la supervision d’un moniteur. Le candidat passe ensuite l’examen, qui est souvent axé sur les prouesses de conduite et la spécialisation.
Où se déroule l’examen de conduite au Sénégal?
Le département du ministère des Transports est chargé de planifier les essais. Les évaluations académiques se déroulent au Front de Terre à côté de la gendarmerie, tandis que les examens pratiques se font au niveau du stade Léopold Sédar Senghor dans le quartier de Dakar.
Une fois l’examen validé, le candidat obtiendra son permis de conduire en moins de 21 jours.